PEMA-Partenaire
. Twitter Contactez nous
Facebook Twitter Contactez nous
Inscription newsletter
accueil | qui sommes-nous ? | publications | vidéos | presse/actu | speaking | nous contacter
     
     
  Accès Client :


 
  Login :
 
  Mot de passe :
 
 
 
     
  Paule Boffa-Comby :


 
  Paule Boffa-Comby
A propos >>
 
     
  Vidéos :


 
 

Get Flash to see this player.

Source MEDEFtv
>> Voir toutes les vidéos

 
  Rethink
  Bullet Nos convictions
  Bullet Matinales du leadership
  Bullet Leadership Lunch
  Bullet Executive Lab


  Lead
  Bullet Coaching individuel
  Bullet Coaching équipe
  Bullet Démarche transformation
  Bullet Mixité en actions©


  For change
  Bullet La promesse
  Bullet Case studies
  Bullet Equipe
 
Le Leadership à l’heure de la complexité et de l’incertitude :  
« Faire plus avec moins », « trouver des alternatives de croissance », « raccourcir les circuits de décision pour accroître l’agilité et la réactivité de l’organisation et permettre l’innovation »… Telles sont les thématiques les plus couramment lues et entendues ces derniers temps dans la presse économique et chez nos clients.

Leur point commun ?
Leur point de départ, « la crise » et les efforts qu’elle appelle, particulièrement sur le vieux continent, afin de libérer les énergies de changement et d’accélération, les énergies de rebonds.

Mais aussi l’ouverture qu’elles représentent à la prise de conscience généralisée de la puissance de l’intelligence collective mise au service d’une vision et d’objectifs partagés.
Car si quelques réticents préfèrent encore « faire plus de la même chose », beaucoup d’entreprises cherchent à s’appuyer sur leur principale ressource, les femmes et les hommes qui les constituent, pour faire la différence et trouver de nouvelles solutions aux nouveaux challenges d‘aujourd’hui

Un consensus émerge ainsi que l’on pourrait résumer à l’expression : « Seul, on fait de belles choses. A plusieurs, on est plus intelligents, plus agiles, plus créatifs »
Un consensus, qui nécessite néanmoins de repenser les organisations et les pratiques managériales pour être en mesure de capitaliser réellement sur l’ensemble des richesses individuelles.
Un élan qui demande de :
… savoir poser les bases d’une confiance mutuelle et d’une envie d’œuvrer ensemble à un gagnant-gagnant créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes
… c’est-à-dire de prendre le temps de s’écouter, soi et les autres, de poser les bases d’une collaboration saine et productive et de se « régénérer » régulièrement dans ses manières de penser, d’agir et de décider, malgré la pression du court terme et du « toujours plus » qui semble aux premiers abords plébisciter la sécurité du connu et du « déjà fait » plutôt que l’oser et la prise de risque.

« Face à l’incertitude, la seule réponse est la confiance » rappellait Jean-Paul Bailly dans notre dernier ouvrage, Walk the Talk. Une invitation judicieuse quand le premier réflexe reste pour une trop grande majorité de personnes et de décideurs de prendre des positions de repli et de restriction quand des changements s’annoncent.
Oser la confiance et gagner la confiance… de ses collaborateurs, de ses clients, de ses fournisseurs, des lobbys et des états : un changement d’état d’esprit, un changement de posture qui permet d’atteindre des résultats « sans précédents », d’aboutir à des accords « gagnant-gagnant » et à des innovations sources d’économies et/ou de croissance ; un changement de posture qui requiert une authenticité et un lien qui ne se révèlent que dans la continuité et l’exemplarité.
Une démarche, fructueuse, qui demande courage, prise de risque et persévérance et s’appuie sur une assise personnelle et une capacité à entrainer autour de soi indispensables aux leaders d’aujourd’hui.

Un défi pour tout leader du XXIème siècle, que nous relevons à vos côtés, en vous invitant à découvrir les rencontres « Rethink & Lead », véritables « bouffées d’oxygène » conçues pour des publics exigeants et pressés, directement inspirées de notre pratique d’accompagnement de dirigeants, d’équipes et de transformations culturelles et managériales dans de grandes entreprises françaises et internationales.

En savoir plus sur les Matinales du leadership, les Leadership lunch et sur l’Executive Lab.

A lire également :
Oser la confiance – propos sur l’engagement des dirigeants de B.Martin, V.Leenhardt et B. Jarrosson
Au risque de gagner de Olivier Lecerf, Philippe De Woot et Jacques Barraux
Apple : Le secret d’une incroyable réussite de Ken Segall.

>> en savoir plus

>> voir tous les articles